Blog

Vacances d’été : la check-list pour protéger votre vie digitale avant de partir

17
/
07
/
2025
Sécurité
Illustration - Article check list

Les vacances d’été sont un moment privilégié, où chacun peut se détendre et relâcher la pression. Mais la cybercriminalité ne fait pas de pause. En été, les tentatives de phishing augmentent de 50 % par rapport aux autres périodes de l’année[1], une saisonnalité des cyberattaques confirmée par des études de l’ANSSI[2] et de Kaspersky[3]. Elle profite justement d’une application relâchée des bonnes pratiques numériques et d’un usage encore plus accentué des réseaux sociaux pour démultiplier ses attaques d’ingénierie sociale et traquer les failles humaines et matérielles. L’objectif étant toujours le même, voler vos données personnelles et confidentielles, pirater vos équipements mobiles, smartphones et tablettes, à des fins lucratives et de nuisance.

Pour vous protéger de la cybermalveillance estivale et sécuriser vos réseaux sociaux et votre vie privée, nous avons établi une check-list spéciale vacances protection digitale.

Notre check-list spéciale vacances protection digitale

Notre check-list vacances protection digitale recense les bonnes pratiques à suivre pour vous protéger contre le piratage en vacances et assurer une protection de votre vie privée. Ces mesures de sécurité numérique estivale consistent à :

  • Installer les mises à jour de sécurité disponibles et éventuellement les mises à jour fonctionnelles sur vos smartphones, tablettes et ordinateurs. Ces mises à jour concernent les systèmes d’exploitation mais aussi les applications que vous utilisez quotidiennement.
  • Activer les dispositifs d’authentification à deux facteurs pour accéder à vos comptes en ligne (messageries, réseaux sociaux, banques…).
  • Mettre en place des mots de passe robustes.
  • Faire une sauvegarde de vos données en cloud ou sur un disque dur externe.
  • Supprimer les applications obsolètes, ainsi que les données sensibles et confidentielles, inutiles en vacances.
  • Vérifier la configuration de vos réseaux sociaux pour limiter vos partages à votre strict entourage et éviter le vol de données confidentielles.

Si vous avez installé à votre domicile des équipements numériques comme des caméras connectées, des objets connectés (IoT domestique), pensez à déconnecter ceux qui ne vont pas servir et à renforcer les mots de passe pour accéder à vos caméras reliées à votre système d’alarme.

Si ces logiciels et les précautions d’usage prouvent leur utilité toute l’année, ils s’avèrent d’autant plus indispensables et efficaces pour sécuriser ses appareils contre le piratage en vacances.

Pourquoi ne faut-il pas négliger la cybersécurité en vacances ?

Les risques cyber sont une menace permanente, mais l’intensité des attaques augmente à des périodes spécifiques de l’année. On parle même de saisonnalité des attaques. Les cybercriminels se calent sur le comportement des internautes, les activités commerciales et les cycles institutionnels. Les vacances d’été correspondent à la période où certains internautes, habituellement vigilants face aux cybermenaces, baissent leur garde par distraction et adoptent des comportements à risque.

Une étude de février 2025[4] réalisée par Kaspersky signale ainsi une hausse significative des cybermalveillances entre les mois de mai et de juillet. Pendant cette période, les cybercriminels exploitent l’envie d’évasion des internautes et mettent à profit la surmédiatisation des thématiques liées aux vacances pour affiner leurs campagnes de phishing. Ils lancent alors des campagnes massives de mails de phishing proposant de fausses réservations de voyage et des hébergements à prix cassés. Pour cela, ils usurpent des sites internet à forte notoriété comme Booking, Airbnb, Abritel, TikTok… et utilisent des outils basés sur l’intelligence artificielle qui augmentent grandement leur performance.

Rappel des risques numériques en voyage

Lorsque vous êtes en vacances, vous êtes exposé à des risques cyber spécifiques et accrus. Cela s’explique par les multiples offres numériques frauduleuses qui fleurissent pendant cette période, votre comportement plus à risque et les conditions d’utilisation de vos équipements.

Les risques numériques en voyage résultent :

  • De l’utilisation régulière de réseau Wi-Fi public non sécurisé lors de vos déplacements (aéroports, gares…) ou dans votre lieu de villégiature (hôtels, campings, restaurants…),
  • De l’exposition accrue à des sites et applications frauduleuses et aux réseaux sociaux,
  • Du grand nombre de campagnes de phishing, de smishing et d’arnaques en ligne,
  • De la gestion non sécurisée de vos mots de passe,
  • Du partage de données et de photos (sharenting) sur vos comptes de réseaux sociaux ouverts à tous,
  • Du vol et de la perte de vos équipements mobiles, smartphones et tablettes, lors de vos déplacements et activités estivales…

Suivez les recommandations de notre check-list spéciale vacances protection digitale et choisissez les solutions de cybersécurité Protected (logiciels et points de contact en cas de problème) pour partir sereinement en vacances et partager vos moments inoubliables sans risque sur le dark social.

Source [1] - Source [2] - Source [3] et [4]

Partager cette article