Le transfert de fichiers numériques, en forte croissance, est facilité par l’évolution des technologies, des capacités de stockage de fichiers cloud quasi illimitées et la généralisation des connexions internet haut débit. En France, en 2022, WeTransfer, leader dans le transfert de fichiers cloud, annonçait 2,5 milliards de fichiers de données envoyés[1] via son outil de stockage dans le cloud storage.
Toutefois, cette pratique n’est pas sans risque pour la confidentialité et la sécurité des données, comme le prouve la polémique provoquée par WeTransfer après l’introduction dans les conditions générales de vente (CGU) de son service de stockage cloud, de la possibilité d’exploiter la donnée partagée de ses clients pour entraîner son IA[2]. Cet épisode illustre la grande vulnérabilité des contenus partagés via les services de stockage de fichiers cloud ou de transfert de données.
Qu’est-ce que le partage de fichiers en nuage ? Quels sont les risques en termes de confidentialité et d’intégrité de la donnée ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? Le point sur le partage de fichiers cloud dans cet article !
En quoi consiste le partage de fichier en ligne ?
Le transfert de fichier multimédia consiste à copier ou à déplacer des données d’un terminal informatique à un autre ou vers un espace de stockage de fichiers cloud. Cette fonctionnalité permet de transférer des données numériques diverses (document texte ou PDF, image, son, vidéo) pour les partager, ou de transmettre des objets digitaux à un ou plusieurs destinataires via l'utilisation du réseau internet. Le transfert peut également servir à archiver la donnée dans un espace de stockage cloud gratuit ou avec abonnement.
Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions de transfert de fichiers à haut débit comme Google Cloud, Google Drive, WeTransfer, Dropbox et iCloud, des systèmes de stockage et de partage de fichiers cloud. Ces applications de type SaaS (logiciel en tant que service) exécutées dans le cloud computing permettent aux utilisateurs de stocker simplement des fichiers de donnée, d’y accéder, de les consulter et de les transférer depuis n’importe quel appareil connecté.
Quels sont les risques du partage de fichiers numériques ?
Les risques lors d’un partage de fichiers cloud concernent principalement la sécurité, la confidentialité et le contrôle des données. Lorsque vous partagez des fichiers numériques, il y a potentiellement un risque :
- De fuite ou de vol de la donnée stockée.
- De perte de contrôle des éléments partagés sur un stockage cloud hybride.
- D’infection des fichiers cloud par un virus, cheval de Troie, malware, entraînant une possible altération des données sur le stockage distant ou facilitant une intrusion dans votre système informatique ou celui de votre destinataire.
- D’accès non autorisé au stockage ou au fichier cloud, en raison d’un partage public, d’un lien de partage sans contrôle d’accès, ou de mots de passe d’accès trop faibles.
- De non-conformité RGPD, si le stockage de fichiers cloud n’applique pas la réglementation.
Pour vous protéger de ces menaces, à l’impact psychologique et financier potentiellement important, il est recommandé de sécuriser vos partages de fichiers cloud.
Bonnes pratiques et logiciels de cybersécurité pour sécuriser vos partages de fichiers
Il est possible de vous protéger des cybermalveillances pouvant cibler votre espace de stockage et le partage de vos fichiers dans le cloud. Il vous suffit d’adopter des bonnes pratiques et d’équiper votre terminal numérique (ordinateur, smartphone, tablette) de logiciels de cybersécurité performants.
Les bonnes pratiques pour partager sereinement vos fichiers cloud
Pour sécuriser vos partages de fichiers sur Internet, vous devez :
- Choisir un service de partage de fichiers et de stockage cloud sécurisé et fiable. Comparez les différentes solutions de stockage et optez pour le fournisseur de stockage ayant une notoriété solide et proposant une application offrant les meilleures garanties en termes de sécurité de vos fichiers cloud, conformité RGPD, contrôle d’accès des utilisateurs, durée de conservation des données…
- Opter pour une solution de chiffrement de bout en bout pour la sauvegarde et le partage de vos fichiers dans votre solution de stockage cloud.
- Définir les droits d’accès et les rôles des destinataires.
- Définir des mots de passe robustes pour activer le téléchargement depuis votre stockage de fichiers cloud partagés.
- Limiter la validité des liens de téléchargement.
Il est tout aussi important de sensibiliser vos destinataires sur les risques potentiels lors d’un partage de fichiers cloud. Communiquez-leur les bonnes pratiques à adopter et la procédure pour accéder de manière sécurisée à vos documents partagés.
Les logiciels de cybersécurité à installer sur votre terminal numérique
Pour sécuriser vos partages de fichiers et la quantité de données sauvegardées sur le cloud, nous vous recommandons aussi d’installer différents modules de cybersécurité sur votre ordinateur ou smartphone. Ils protégeront votre équipement et vous-même des cyber risques liés à votre activité sur Internet.
Les principaux modules à installer sont :
- Un antivirus : protège des virus, attaques de phishing, malwares.
- Un module de protection vie privée : sécurise votre caméra. La navigation privée assure votre confidentialité sur Internet.
- Un module achats en ligne sécurisés : sécurise vos transactions si vous faites appel à un service de stockage pour la sauvegarde et le partage de fichiers cloud avec abonnement.
- Un VPN illimité : chiffre vos connexions, et garantit la sécurité et confidentialité de vos accès à votre espace de stockage sur le cloud, partage de fichiers, même à partir de réseaux publics non sécurisés…
Cette liste n’est pas exhaustive. Pour plus d’informations sur les logiciels à installer pour sécuriser l’accès à votre stockage distant pour la sauvegarde et le partage de fichiers cloud, adressez-vous à nos experts en cybersécurité.