Blog

Lancement du Safer Internet Day 2026 !

13
/
02
/
2026
Entreprise
Article de blog - Safer Internet Day 2026

Le coup d'envoi du Safer Internet Day 2026 vient d'être donné : une campagne vitale qui s'étend sur deux mois pour sensibiliser aux usages du numérique. Alors que 60% des 18-25 ans déclarent avoir déjà été confrontés au cyberharcèlement et que les enfants obtiennent leur premier smartphone en moyenne à 11 ans, l'urgence d'accompagner nos jeunes vers un bien-être numérique n'a jamais été aussi prégnante.

Qu’est-ce que le Safer Internet Day ?

Le Safer Internet Day est la journée internationale pour un Internet plus sûr. En France, cette campagne de grande ampleur est orchestrée par le programme national Internet Sans Crainte (porté par Tralalere), aux côtés de ses partenaires du Safer Internet France : l’Association e-Enfance / 3018 (le numéro court contre les violences numériques) et Point de Contact (la plateforme de signalement des contenus illicites).

Cette édition 2026, placée sous le thème : « Les écrans et vous... Comment ça va ? », se déploiera partout en Europe jusqu’au 31 mars. L'objectif est d'ouvrir le dialogue sur notre rapport aux outils numériques et de promouvoir une citoyenneté responsable face aux nouveaux défis comme les deepfakes ou l'exposition aux contenus inappropriés.

Un lancement institutionnel au Sénat

Pour officialiser cette nouvelle édition, une rencontre majeure a été organisée au Sénat. Cette conférence de lancement, portée par Internet Sans Crainte avec le soutien de la Commission européenne, a réuni décideurs publics, experts et acteurs de terrain notamment :

  • Anne Le Hénanff, Ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique – Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
  • Clara Chappaz, Ambassadrice pour le numérique et l’intelligence artificielle – Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
  • Sarah El Haïry, Haute commissaire à l’Enfance

Mais ce lancement a également donné la parole aux premiers concernés : des jeunes sont venus témoigner sans filtre de leur quotidien numérique, partageant avec lucidité les risques de cyberharcèlement ou de désinformation auxquels ils font face. "Écoutez-nous. Écoutez-nous vraiment." disait Valentin Rivalland fondateur de Digi’Detox, association qui vise à aider les individus à reprendre le contrôle de leur consommation numérique.

Mais ils ont aussi rappelé les formidables bénéfices des écrans, véritables outils de création, de savoir et de lien social lorsqu'ils sont utilisés de manière éclairée. Clara Chappaz, ambassadrice pour le numérique et l’intelligence artificielle, a notamment partagé une vision claire sur ce sujet : celle de ne pas diaboliser le digital, mais de réguler les usages pour lutter contre les risques numériques.

Internet Sans Crainte, un partenariat pour l'éducation

Internet Sans Crainte est le programme national de sensibilisation des jeunes au numérique, opéré par Tralalere. Il propose des ressources pédagogiques essentielles pour les familles et les enseignants. Chez Protected, nous sommes fiers de nous engager aux côtés d'Internet Sans Crainte pour le lancement de cette édition. Pour nous, protéger, c’est aussi aider à prendre conscience des risques auxquels on s’expose. Les adolescents grandissent dans un environnement où les usages évoluent souvent plus vite que notre capacité à prévenir les dangers.

Il existe notamment des outils de parentalité numérique comme :

  • La boussole des écrans : un outil visuel, facile d’usage, conçu avec des professionnels pour vous aider à distinguer ce qui, dans les usages numériques de votre enfant, est bénéfique, de ce qui mérite attention, ajustement ou accompagnement.
  • Le guide "Famille Premier smartphone" : des ressources vous permettant d'instaurer à la maison un dialogue autour des usages numériques, afin d'accompagner votre enfant dans sa puberté numérique et de le sensibiliser à un usage éclairé et responsable du numérique

Ce partenariat illustre notre conviction profonde : la protection passe d’abord par la compréhension, l’éducation et la capacité à agir, pour anticiper les menaces. Tout au long des prochaines semaines, Protected accompagnera les initiatives du programme pour encourager des pratiques numériques éclairées. Nous sommes fiers de soutenir cette mission de service public pour bâtir, ensemble, un environnement numérique plus sécurisé pour tous, chaque jour.

Partager cette article